Ma mission : t'accompagner à propulser ton business au niveau 5⭐ grâce à une stratégie emailing sur mesure 🥰
Ma vision ? Placer l’humain au centre de nos business
Fais 🚀décoller ton CA avec ton canal VIP et une liste email engagée et le tout sans manipuler !
En appuyant sur ce bouton, tu acceptes de recevoir la ressource offerte et des emails hyper sympas de ma part. (Oui, je sais... j'me lance des fleurs mdr).
Je t'enverrai aussi des offres promotionnelles ponctuelles et des emails ciblés en fonction de tes intérêts.
Tu peux te désinscrire simplement en cliquant sur le lien en bas de chaque email !
Dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, tu as déjà dû entendre parler de ” liste email “, ” liste de diffusion ” ou ” mailing list ” (ce qui est la même chose).
Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement et comment avoir une liste dite “qualifiée” pour mieux vendre en ligne ?
Si tu penses que ça sonne comme un terme technique réservé aux pros de l’email marketing… Détends-toi. Je t’explique tout ça simplement.
SOMMAIRE :
Commençons tout d’abord, par le commencement 😅.
Une liste email, c’est un groupe de personnes qui se sont inscrites volontairement en donnant leur adresse email pour recevoir des nouvelles de ton business. Pas des contacts achetés ou ramassés au hasard sur Internet!
La plupart du temps, elles s’inscrivent en échange d’un “cadeau gratuit” (freebie ou lead magnet) que tu leur offres (par exemple : e-book, code promo, checklist, mini-cours, etc.).
Ensuite, quand on parle de liste email qualifiée, c’est qu’il s’agit de :
Tout simplement parce que ces abonnés sont bien plus susceptibles d’ouvrir tes emails, de cliquer sur tes offres et même d’acheter ce que tu proposes.
Avec une liste email qualifiée, tu peux :
Plus besoin de courir après des likes ou de craindre les changements d’algorithme : ta liste email, c’est ton espace à toi, où tu peux construire une vraie relation avec ton audience et la faire grandir à ton rythme. 💌
Quand tu as ta liste email, tu peux alors envoyer régulièrement des emails à ton audience sous forme d’une newsletter. Tu peux aussi envoyer des séquences email de vente (ou campagnes d’email marketing) lors de tes lancements ou de promo exclusives.
C’est vraiment un autre monde qui s’ouvre à toi !
Et le meilleur dans tout ça ? Une fois ta stratégie bien en place, ton email marketing peut fonctionner même quand t’es en vacances, grâce à l’automatisation.
D’ailleurs, si tu as envie de lancer (ou relancer) ta liste email afin de profiter des avantages de l’emailing :
Télécharge gratuitement le Workbook pour créer un freebie irrésistible et faire décoller ta liste email ! Tu auras en plus la chance de profiter de 3 scripts copywrités pour faire la promo de ton freebie et faire décoller le nombre d’abonnés à ta liste.
Certaines personnes pensent que l’emailing est dépassé… Mais, c’est totalement faux !
Selon des études, l’email reste l’un des canaux marketing les plus rentables. En moyenne, chaque euro dépensé en emailing rapporte 36 €.
T’imagine un peu ? Pour chaque euro que tu investis dans ta stratégie emailing, tu peux gagner, en moyenne, 36 €.
À l’occasion de la réouverture de sa boutique, ma cliente M., artisane et e-commerçante a réussi à générer 65 ventes grâce à une séquence email de vente que je lui ai rédigé pour une promo flash de 2 jours (la preuve 👇🏽).
Vu sous cet angle, tu comprends bien que construire une liste email qualifiée, c’est investir dans un atout durable pour ton business.
Un atout bien plus solide que les abonnés sur les réseaux sociaux.
Eh oui ! Sur les réseaux sociaux, tu peux tout perdre à n’importe quel moment.
J’imagine que, comme moi, tu as déjà vu un compte Insta “sauter” à cause d’un piratage.
Ou tu as peut-être aussi vécu un bug d’Insta à l’échelle mondiale (ce qui est déjà arrivé plusieurs fois)…
Alors, je peux te dire que quand tu sais que ton audience la plus fidèle est déjà sur ta liste email, tu ne ressens aucun stress quant à l’avenir de ton business.
Et ça, c’est parce que ta liste email t’appartient vraiment contrairement à tes abonnés sur les réseaux.
Et ce n’est pas le seul inconvénient des réseaux sociaux…
Pour y voir plus clair, je te propose de voir par toi-même la comparaison de l’engagement sur les réseaux sociaux par rapport à celui de l’email marketing :
Alors, tu vois la différence ? 😏
Avec un simple email, tu as près de 40 fois plus de chances que ton message soit lu qu’avec une publication sur les réseaux sociaux. Impressionnant, non ?
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut abandonner les réseaux sociaux, loin de là !
L’idée, c’est d’utiliser intelligemment les outils qui te correspondent le mieux, ceux avec lesquels tu te sens à l’aise et qui apportent vraiment des résultats.
Mais surtout, il est essentiel de bien comprendre l’impact que chaque canal peut avoir sur ton business, pour choisir là où investir ton temps et ton énergie.
L’une des meilleures façons de comprendre un concept est de remonter dans le temps et de comprendre son origine et les processus qui ont conduit à sa création.
Pas de panique, ce sera rapide !
Si on s’intéresse à l’email marketing, on doit remonter aux années où les 2be3 étaient au top (si t’as la réf 😅)
L’email marketing est né dans les années 90, quand les entreprises ont commencé à envoyer des newsletters pour rester en contact avec leurs clients.
Il faut savoir qu’au départ, l’email était un service payant. Il n’y avait que les écoles et les grandes entreprises qui l’utilisaient.
Mais tout ça a changé au moment où Hotmail a commencé à proposer le premier service d’email gratuit sur le web.
Tout le monde avait ainsi la possibilité d’avoir une adresse email et ça a été le début de l’épopée de l’email marketing !
Les entreprises pouvaient enfin communiquer avec leurs clients directement par email. Plus besoin d’envoyer des courriers par la Poste 🎉.
T’imagine bien qu’elles ont sauté sur l’occasion pour faire des économies 😅.
Aujourd’hui encore, malgré l’essor des réseaux sociaux, l’email reste un outil incontournable.
Pourquoi ?
Parce que ton audience est vraiment à toi : pas de risque de voir disparaître ta communauté du jour au lendemain à cause d’un algorithme capricieux.
Jusque là, on a plutôt abordé la partie théorique en ce qui concerne la liste email, et si tu te sens encore un peu perdue, c’est tout à fait normal. Et ça ne va pas durer, car on va maintenant passer à la pratique.
Ce cadeau dit freebie ou lead magnet doit répondre à un réel besoin de ta cible idéale pour attirer les bonnes personnes sur ta liste email. Cela peut être un e-book, un mini-cours, une checklist utile, un code promo, un mini podcast vip, etc.
D’ailleurs, je t’aide à trouver le bon freebie qui attirera ta cible idéale dans ce workbook offert !
Montre à ta cible les bénéfices qu’elle obtiendra en s’inscrivant à ta liste. Que ce soit pour recevoir ton freebie ou simplement ta newsletter pleine de valeur.
Dès qu’une personne s’inscrit, envoie-lui une série d’emails pour :
Dès que tu lances ta liste, un email par semaine suffit pour rester présente dans l’esprit de ton audience, sans surcharger.
(Mais si tu préfères envoyer plus ou moins souvent, c’est possible du moment que tu essayes de rester régulière.)
Partage du contenu utile, inspirant ou divertissant et pas uniquement commercial.
Crée un lien avec ton audience pour pouvoir passer les 3 filtres “know, like and trust“. Ton audience a d’abord besoin de te connaître, puis de t’apprécier avant de te faire confiance et d’acheter chez toi.
Incite ton audience à passer à l’action avec des messages engageants qui mentionnent les bénéfices de ce que tu offres. Pose des questions et invite ton audience à répondre à tes emails. Cela crée une réelle connexion.
Tu te poses encore des questions sur l’email marketing et la création d’une liste qualifiée ? Pas de panique, j’ai regroupé ici les réponses aux questions les plus récurrentes pour t’aider à y voir plus clair !
Tout dépend de ta niche et de ta régularité. Avec une stratégie bien pensée, tu peux commencer à voir des résultats (engagement ou premières ventes) en quelques semaines.
Pas forcément. Tu peux déléguer la rédaction à un(e) copywriter si tu manques de temps ou d’inspiration, mais assure-toi que le ton reste fidèle à ta “marque” (= représente réellement l’image que tu veux renvoyer à ton audience).
Quelques options accessibles pour débuter :
–> Un article est prévu pour en parler plus en détail 😉.
* En passant par mon lien d’affiliation (Kit ou Mailerlite), je t’offre une ressource exclusive : “Les 5 erreurs à éviter en créant ta première séquence email (et comment les corriger pour captiver ton audience dès le départ)”.
Cela dépend de tes besoins. La plupart des plateformes d’emailing proposent des forfaits gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés (généralement 1 000). Ensuite, les tarifs varient selon la taille de ta liste (= nombre d’abonnés).
J’espère que le sujet de la liste email est maintenant plus clair pour toi et que tu comprends à quel point il est important d’en avoir une qui est qualifiée et engagée…
…Car si elle est engagée, c’est ton CA qui va pouvoir décoller 🚀
D’ailleurs, j’ai créé CopyGlam pour aider les entrepreneuses en ligne (comme toi) à vendre en restant alignées à leurs valeurs grâce à une stratégie emailing sur mesure !
Et oui, car vendre à tout prix, ou en utilisant des techniques douteuses, c’est de 1) malhonnête et de 2) loin d’être bénéfique pour ton business à long terme !
Tu as encore d’autres questions ? ➡️ Tu peux me contacter en m’envoyant un email ou me retrouver sur Instagram, où je te répondrai avec plaisir.
Construire une liste email qualifiée ne se fait pas du jour au lendemain, mais chaque effort compte. Tu veux aller plus loin et apprendre à créer un freebie irrésistible qui t’aidera à attirer les meilleurs abonnés sur ta liste email ?
Télécharge ton mini-Workbook ” Crée un freebie irrésistible et fais décoller ta liste email ” et découvre comment offrir un contenu qui attire les bonnes personnes et les convertit en abonnés engagés (tu auras aussi accès à 3 scripts copywrités pour faire la promotion de ton freebie par la suite).
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