Politique de confidentialité

Les termes assortis d’une majuscule renvoient aux définitions suivantes :
La « Société » désigne Madame Torchi Bedine Naciba EI exerçant sous le numéro SIREN 79075043400033, le n°TVA […] et dont le siège social est situé 9 rue des bonnes vignes, 77181 Courtry.

Le « Site » désigne le site internet accessible à partir du lien URL https://copyglam.fr et ses éventuels sous-sites permettant d’accéder à un espace de consultation de contenus, à un espace réservé aux clients, etc. qui sont fournis par la Société.

L'« Utilisateur »  désigne toute personne physique qui accède et utilise le Site, notamment pour le consulter, acheter des Produits ou Services payants ou souscrire à des Produits ou Services gratuits du (de la) Responsable de Traitement, contacter le (la) Responsable de Traitement, demander à recevoir la Newsletter, etc.      

La « Politique » désigne la présente politique de confidentialité.

Une « Donnée » correspond à toute information sur une personne physique identifiée ou identifiable (la « personne concernée ») directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant (numéro de téléphone, adresse email, prénom, nom, adresse IP, …) ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité.

Un « Traitement » correspond à toute opération appliquée à des Données (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, communication par transmission, diffusion, effacement…).

Un « Responsable de traitement » est la personne qui, seule ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement et un « sous-traitant » est celui qui traite des Données pour le compte du responsable du traitement. Sur le Site, sauf mention contraire, la Société est responsable de traitement des Données.

Un « Destinataire » est la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données personnelles, qu'il s'agisse ou non d'un tiers.

La « Réglementation » désigne le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (‘’RGPD’’) ; la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ; les règles applicables en matière de prospection commerciale prévues par le Code des postes et des télécommunications, et plus généralement les lois et règlements applicables aux Traitements de Données que le Responsable de traitement réalise. 

définitions

Dernière mise à jour : 12/10/2024

Le Site présente les activités de la Société et divers formulaires (contact, abonnement à la newsletter…). En complétant les formulaires et en communiquant avec la Société via le Site, vous lui transmettez les catégories d’informations suivantes :

  • Les informations liées à l’identité de l’Utilisateur : prénom, adresse e-mail, adresse postale, pays de résidence, numéro de téléphone, nom de profil sur les réseaux sociaux.
  • Les informations liées au statut professionnel de l’Utilisateur : le métier de l'utilisateur ou du client, les informations légales sur sa société ou son entreprise (dénomination sociale, n° immatriculation, adresse siège social, etc.).
  • Les informations de paiement de l’Utilisateur.
  • Les informations liées à la navigation de l’Utilisateur : le navigateur utilisé, la durée de navigation, le système d'exploitation utilisé, la langue et les pages visualisées précédemment, données de trafic, données sur les équipements terminaux (pc, smartphone, etc.)
  • Les informations liées à l’opinion de l’Utilisateur : avis et témoignages associé(s) à l'identité de l'Utilisateur, commentaires associés à l'identité de l'Utilisateur, la photographie de l'Utilisateur, le logo ou la marque de l'Utilisateur, le statut professionnel ou personnel de l'Utilisateur.

Conformément à l'intérêt légitime de la Société, et le cas échéant lorsque cela est nécessaire à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande ou d'un contrat, le (la) Responsable de traitement réalise des traitements sur les Données susvisées pour les finalités suivantes :
  • Présentation des produits et services de la Société;
  • Gestion, traitement et suivi des demandes et des échanges avec la Société, via le Site (le cas échéant en vous proposant un chatbot, un outil de réservation d’appel...);
  • Gestion de la relation avec les prospects;
  • Gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus de la Société;
  • Prospection et/ou envoi d’informations, gestion des opérations techniques de prospection, choix des personnes pour réaliser des actions de fidélisation, prospection, sondage, test produit;
  • Organisation de jeux concours ou de toute opération promotionnelle sur le Site.

Les données utilisées à des fins de gestion de la prospection commerciale sont conservées au maximum pendant trois ans à compter du dernier contact actif émanant du prospect ou client, et avant en cas de retrait de votre consentement à recevoir des messages de la part de la Société. Les Données des avis et contributions sont conservées pendant la durée d’accès au public de l’avis sur le Site.
Conformément aux obligations légales de la Société, les données d’identité et de contact feront également l’objet de Traitement pour les finalités suivantes :
  • Actualisation de ses fichiers de prospection par l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique, en application des dispositions du code de la consommation
  • Gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition, et plus généralement des droits décrits dans la Politique.

site vitrine et prospection commerciale

La base légale des Traitements ayant pour objet la fourniture de contenus numériques est contractuelle et à défaut d’être prévue dans les CGV, répond à l'intérêt légitime de la Société. Pour cette finalité, nous serons amenés à traiter les Données suivantes :
  • Données d’identité et de contact
  • Données d’accès aux contenus : Identifiant et mot de passe, lesquels pourront être enregistrés automatiquement sur le Site que si vous y consentez via les paramètres de votre navigateur et informations de connexion à l’espace d’accès (adresse IP, heure de connexion, durée de connexion, utilisation des éventuels outils disponibles depuis cet espace dédié…).
  • Données relatives aux contenus : Données de consultation des contenus et de suivi : Données de consultation des modules, de temps passé sur un contenu; Informations concernant les fichiers audios téléchargés et/ou écoutés.
  • Données de suivi : Indices de progression, statistiques et suivi de la progression ; éventuelles notes, les sondages et quiz réalisés, les évaluations passées.
  • Données de publication : Contenu de la publication de votre contribution (commentaire, question, publications, avis…) date, heure, taux de réponse, informations sur l’espace de publication concerné.
Le Site depuis lequel les contenus sont accessibles peut comporter des dispositifs techniques qui permettent de suivre l’utilisation du Site (compte de l’utilisateur connecté, adresse IP, type d’application utilisées, logs divers de connexion et d’utilisation au compte Utilisateur…). Les Données issues de ces dispositifs pourront être utilisées dans le cadre de la lutte anti-contrefaçon, et/ou pour identifier et/ou prévenir une éventuelle utilisation illicite ou non-conforme du Site et/ou violation des CGV applicables.

FOURNITURE DE CONTENUS NUMÉRIQUES 

La base légale des Traitements ayant pour objet la fourniture d’un service d’accompagnement personnalisé est contractuelle et à défaut d’être prévue dans les CGV, répond à l'intérêt légitime de la Société.
La Société propose des services d’accompagnement personnalisé dans le cadre desquels elle sera amenée à collecter et traiter les Données suivantes:
  • Données d’organisation : Données d’identité, de contact, d’information sur les créneaux réservés, annulés, effectués, et toutes les informations nécessaires à l’organisation de ce type de service;
  • Données de suivi : Indices de progression, éventuelles notes prises au cours de l’accompagnement, données issues des audits, sondages et quiz réalisés, évaluations passées, informations nécessaires à la réalisation d’un compte-rendu.
Ces données peuvent être archivées pendant cinq ans après la fin du contrat de commande du service d’accompagnement.


SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 

Échanges sur les réseaux sociaux. La Société peut vous contacter ou répondre à vos questions via les réseaux sociaux, si vous l'avez contacté dans un premier temps par ce biais. Vous êtes informés que l’usage des réseaux sociaux entraîne des traitements de données à caractère personnel par les fournisseurs de ces réseaux (voir leur politique de confidentialité).

Informations publiques. Les informations vous concernant, que vous avez transmises à la Société, peuvent éventuellement être enrichies pour des finalités commerciales, de prospection, de communication, de sollicitation ou de marketing, au moyen d’autres sources d’informations comme les réseaux sociaux. Cela comprend les informations dites « publiques » ou auxquelles nous pouvons avoir accès en tant qu’administrateur d’une page ou d’un groupe. La base légale de ce traitement est notre intérêt légitime en tant que société commerciale.

Interconnexion. Dans le cas ou votre espace membre peut se connecter à un autre service (par exemple, un réseau social) pour faire des envois croisés alors le service tiers pourra nous communiquer des informations dont vous avez autorisé la divulgation. Vous êtes informé que les éditeurs de services tiers pourront également collecter des informations concernant la consultation et/ou l’utilisation du Site, conformément à leur propre politique de traitement des données personnelles. Plus d’informations sur l’inscription au Site à partir d’un compte tiers, pour :
Facebook : https://www.facebook.com/help/223184117694507 ; https://developers.facebook.com/docs/facebook-login/overview
Google : https://support.google.com/accounts/answer/112802?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

RÉSEAUX SOCIAUX ET SITES TIERS

L’Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de portabilité, de suppression des Données Personnelles le concernant ou de limitation du Traitement relatif à l’Utilisateur, en faisant la demande auprès de la Société à l'adresse mail suivante : hello@copyglam.fr .

Dans sa demande l’Utilisateur est tenu d’indiquer : son nom, prénom, email et adresse.

Conformément à la réglementation en vigueur, toute demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'une pièce d'identité portant la signature de l’Utilisateur.
Le (la) Responsable de Traitement s’engage à répondre à l’Utilisateur dans un délai d’un (1) mois suivant la date de sa demande. Les frais liés à l’envoi et à la récupération des données sont à la charge de l’Utilisateur.
Il est toutefois rappelé que, conformément à la réglementation en vigueur, le droit d’opposition, à la portabilité ou à la suppression est susceptible de ne pas être mis en œuvre en cas de motifs légitimes et impérieux au maintien du Traitement des données, tels que notamment pour l’accès, la fourniture et l’utilisation des Produits ou Services achetés ou souscrits ainsi que, l’exécution des relations contractuelles entre l’Utilisateur et le (la) Responsable de Traitement.
L’Utilisateur dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (la CNIL pour la France).


DROITS de l'utilisateur 

Engagements. Des moyens de suppression effective des Données sont mis en place dès lors que la durée de conservation ou d'archivage nécessaire à l'accomplissement des finalités déterminées ou imposées est atteinte, notamment après suppression du compte de l'Utilisateur auprès de la Société ou au terme du contrat avec la Société.
Minimisation. En tout état de cause, les Données faisant l'objet d'un Traitement ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à l'exécution des obligations définies lors de la conclusion du contrat, ou posées par la législation en vigueur. Au-delà, elles pourront être anonymisées et conservées à des fins statistiques, notamment sous une forme agrégée.
Contentieux. De même, la Société peut archiver les informations démontrant l’exécution de ses obligations contractuelles jusqu’à l’expiration des délais de prescription / forclusion applicables aux actions en justices, et ce pour la bonne défense de ses intérêts devant les juridictions en cas de contentieux ultérieur. Cela concerne notamment mais non exclusivement les durées prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation.

DURÉES DE CONSERVATION

Engagements. La Société s'engage à ce que tout destinataire de données présente des garanties contractuelles suffisantes et appropriées pour respecter les droits de l'Utilisateur, afin que le traitement réponde aux exigences du RGPD lorsque ce règlement s’applique (notamment en matière de sous-traitance). Sur la base des obligations légales de la Société, les Données pourront être divulguées en application d'une loi, d'un règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

Les informations que l'Utilisateur communique sont à usage interne par les personnes habilitées, elles sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées à des tiers, sauf dans les conditions prévues par la Réglementation en cas d’accord exprès ou si l'Utilisateur a décidé de les rendre publiques.

Le (la) Responsable de Traitement transmet les Données personnelles aux destinataires ou catégories de destinataires suivants :

Le ou la dirigeant.e du Responsable de Traitement, le Prestataire en charge de la gestion et le suivi administratif et commercial des Utilisateurs, le comptable et l'avocat pour la gestion comptable, financière et juridique du Responsable de Traitement, éditeurs de logiciels et d'applications utilisé(e)s par le Responsable de Traitement pour son activité, l'hébergeur du Site, la solution marketing d'envoi d'emails automatisés, la solution de paiement en ligne utilisée sur le Site, La plateforme de cours en ligne.

Les destinataires sont autorisés à opérer un Traitement des Données personnelles de l’Utilisateur, pour le compte du (de la) Responsable de Traitement, strictement nécessaires à atteindre les finalités prévues dans la Politique de confidentialité.

Le partage des Données personnelles est nécessaire et obligatoire au bon fonctionnement du Site, ainsi qu’à la fourniture des Produits ou Services et opérations commerciales et marketing et auxquelles il se serait abonné ou qui découleraient de sa relation contractuelle avec le (la) Responsable de Traitement.

L’Utilisateur reconnaît expressément que son refus de partager ses Données personnelles à des destinataires, est susceptible d’empêcher le bon fonctionnement, la fourniture, l’accès et l’utilisation du Site ainsi que des Produits et Services. La responsabilité du (de la) Responsable de Traitement ne pourra, dans ce cas, être mise en jeu par l’Utilisateur. 

Transfert hors UE. La Société s'engage à veiller au respect de la réglementation applicable relative aux transferts des données vers des pays situés en dehors de l’Union Européenne et notamment selon les modalités suivantes :
  • La Société transférera les données des visiteurs, prospects et clients vers des pays reconnus comme offrant un niveau de protection adéquat ;
  • Lorsque le pays de destination ne bénéficie pas d’un niveau de protection adéquat, la Société encadre les flux par des outils de transfert conformes à la réglementation (clauses contractuelles types de la commission européenne, notamment).

Agrégation de données non personnelles. La Société peut publier, divulguer et utiliser les informations agrégées (informations relatives aux utilisateurs du site, aux prospects, aux clients…) qu'elle combine de sorte qu’aucune personne physique ne soit identifiable individuellement. Ce traitement est effectué conformément à notre intérêt légitime à des fins statistiques, d’analyse du secteur et du marché, de présentation de nos activités, à des fins promotionnelles et publicitaires et à d’autres fins commerciales.

Destinataires

Engagements. Le (la) Responsable de traitement s'engage à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées grâce à des moyens de sécurisation physiques et logistiques pour limiter les risques d'accès accidentels, non autorisés ou illégaux, de divulgation, d'altération, de perte ou encore de destruction des données personnelles concernant l'Utilisateur.

Avertissements. L'Utilisateur est invité à rester prudent(e) sur ce qu'il décide de rendre public sur internet. En ce qui concerne les données personnelles y compris relevant de sa vie privée ou sensibles rendues publiques à son initiative ou déduites via ses contributions, commentaires et prises de position de quelque nature que ce soit sur le Site, ou encore les réseaux sociaux sur des groupes et/ou conversations avec d’autres utilisateurs du Site.

Protocole Https. L’adresse URL du Site est accompagnée d’un cadenas fermé ou une clé apparaît en bas à droite du navigateur de l'Utilisateur signalant l’existence du protocole de sécurité Https, applicable au stockage des données notamment. Cela signifie que l'Utilisateur est dans une zone de navigation sécurisée, notamment lorsque son numéro de carte bancaire lui est demandé.

Violation de données. Dans l'éventualité où un évènement entraînant la réalisation des risques de modification, de disparition ou d’accès non autorisé aux Données, le (la) Responsable des données s'engage à :
  • Examiner les causes de l'incident ;
  • Prendre les mesures nécessaires pour limiter les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident ;
  • Notifier l'incident à l’autorité compétente et/ou aux personnes concernées dans les plus brefs délais lorsque cela répond à une exigence légale.

En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de cet incident.

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Caractère obligatoire ou facultatif. Sur le Site, l'Utilisateur est informé du caractère obligatoire des réponses par la présence d’un astérisque ou tout autre type de mention. En cas de demande incomplète (par exemple : inscription ou commande en ligne, demande de renseignement etc.), la Société se réserve de demander des informations complémentaires ou d’écarter par tout moyen technique la possibilité de valider le formulaire concerné.

Liens hypertextes. Le Site peut fournir des liens vers d’autres sites, applications et services que les siens, qui peuvent être exploités par des sociétés tierces. Nous ne sommes pas responsables du traitement des données personnelles effectué par ces sites tiers, ou les sites pointant vers le Site, dont l’Utilisateur est invité à consulter les politiques de protection des données personnelles pour plus d’informations. La Politique est applicable uniquement aux activités de la Société, qui ne pourra être tenue responsable des manquements d’un tiers à ses obligations en matière de protection des données personnelles.

Champ d’application. La Politique n’est pas exhaustive de l’ensemble des traitements et nous nous réservons la possibilité de la compléter par tout moyen.

Langue. La Politique est rédigée en français. Dans le cas où elle serait traduite en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Non-renonciation. L'inapplication temporaire ou permanente d'une ou plusieurs clauses des présentes ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des présentes qui continuent à produire leurs effets.

Modifications - Mises à jour. La Société se réserve la possibilité de modifier la présente politique de confidentialité. Les personnes concernées seront averties lorsque cela est prévu par la réglementation applicable. La date de mise à jour est indiquée en en-tête et nous vous invitons à la consulter régulièrement.


généralités

Présentation : Les cookies et traceurs (ci-après « cookies ») désignent les témoins de connexion et plus généralement, tout fichier - déposé lors de la consultation d’un site web ou d’une application mobile, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel dans l’équipement terminal de l’utilisateur - ayant pour objet la lecture ou l’écriture d’informations dans cet équipement. Les cookies permettent à la Société de collecter des Données de consultation du Site (adresse IP, fournisseur d’accès à Internet, configuration matérielle, configuration logicielle, type et langue du navigateur...).

Les cookies peuvent être déposés par la Société ou par des sociétés tierces sans votre consentement lorsqu’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement du site ou pour faciliter la communication au public en ligne, par exemple lorsqu’ils sont destinés à l’authentification, à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat, à générer des statistiques de fréquentation, ou encore pour limiter l’accès gratuit à un échantillon de contenu demandé par les utilisateurs.

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Consentement au dépôt de cookies : À l’exception des cas d’usage non soumis au consentement, les cookies et traceurs ne feront l’objet d’un dépôt sur le terminal de l'Utilisateur qu’avec son accord exprès. Il pourra lui être demandé périodiquement de réitérer son consentement, afin de nous assurer que celui-ci est toujours valide.

Paramétrage des cookies : L'Utilisateur a toujours la possibilité de modifier ses préférences directement via le Site grâce à l’outil de paramétrage dédié accessible [en cliquant ici - ] ou via les paramètres de son navigateur (Firefox avec protection renforcée contre le pistage ; Firefox avec suppression des cookies ; Chrome ; Internet Explorer ; Safari ; Opera ; Microsoft Edge). L'Utilisateur peut également configurer le navigateur de son terminal afin d’activer l’option « Do Not Track », qui indiquera aux sites visités, aux régies publicitaires ou aux applications qu'il (elle) ne souhaite pas être « suivi(e) ». Cette fonctionnalité est disponible notamment pour les navigateurs suivants : Firefox ; Chrome ; Internet Explorer ; Safari ; Opera ; Microsoft Edge.

En cas de refus des cookies non indispensables au fonctionnement du Site : Certaines fonctionnalités du Site tels que les lecteurs vidéo ou des contenus interactifs font appel à des services proposés par des tiers et déposent des cookies leur permettant d’identifier la consultation du contenu par l'Utilisateur. En cas de refus du dépôt de ces cookies, les fonctionnalités de personnalisation ne pourront pas fonctionner et les contenus qui lui seront proposés (notamment les suggestions de vidéos ou publicités) seront toujours présentes mais seront sans lien avec ses centres d’intérêt.

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